Diable! La dégustation du Banyuls du Domaine de la Tour Vieille par Aurelia, experte ès dégustations en ligne, nous avait échappé! C'était à l'époque de la Saint Valentin, il faut croire que nous avions la tête ailleurs...
Bref, si vous aussi, vous l'aviez ratée, séance de rattrapage!
la bataille du vin de Haro (Espagne), ou batalla de vino, se déroule chaque 29 Juin, pour les festivités de la Saint Pierre. L'occasion de se mettre joyeusement sur la figure à grands coups de vin rouge, et de teindre vos vêtements en violet à peu de frais.
D'autant que chacun est invité à revêtir une tenue blanche (ainsi qu'un foulard rouge) afin de défiler dans les rues de la ville, sous la conduite du premier magistrat de la cité, munis de gourdes et de bouteilles de vin rouge, en direction des falaises de Bilibio, où un office est célébré.
Commence alors la bataille, qui dure jusqu'aux 12 coups de midi, et consiste tout simplement à copieusement s'arroser de vin dans la liesse générale.
Les festivités se termine par un encierro (lacher de taureau dans une partie fermée de la ville).
Les festivités n'ont lieu que dans un mois et demi, mais pour vous donner envie (admirez comme ils sont d'un blanc éclatant, avant, et après...plus du tout):
C'est la question, volontairement provocatrice, que posait le magazine "Envoyé Spécial" il y a quelques semaines. Chez la Contre-Etiquette, nous avons une réponse. Ou tout du moins, nous avons une réponse pour les vins que nous sélectionnons, qui, même lorsqu'ils ne sont pas élevés en biodynamie ou en bio (ce dernier label n'ayant pas toujours de réelle signification, puisque seul le raisin est bio), sont bien loin des pratiques de sur-chaptalisation ou de recours outrancier à la chimie. Les vins naturels, l'authenticité, la plus belle expression du terroir, voilà ce que nous vous proposons aux côtés de nos vignerons partenaires.
Un reportage dont la revision ne fait pas de mal...