En vigneron en phase avec son époque, Stanislas Wallut, heureux et talentueux propriétaire du Domaine de Villeneuve, nous a adressé récemment par mail un compte-rendu post-vendange, que nous reproduisons ci-aprés:
Et bien voilà, les vendanges 2009 sont maintenant terminées, les jeux sont faits !
Après un été relativement chaud et sec, les maturités des raisins ont été précoces et se sont passées en deux phases : l'avant pluie et l'après-pluie.
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Villeneuve s'est agrandi de 4 hectares de Côtes-du-Rhône à 500 mètres au nord du domaine composés de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault! Mmmmmmhhh!!!!
Nous avons donc commencé les vendanges avec les Syrah de Villeneuve le 8 Septembre. Nous les avons ramassées entre 13°et 13.5° même si les maturités phénoliques n'étaient pas optimales afin de garder de la fraîcheur et de ne pas avoir ce côté compoté que nous trouvons trop souvent sur ce cépage dans la région. Nous avons décuvé le 30 Septembre et le résultat est très satisfaisant, mais attendons que les malos soient faites...
La question cette année était de savoir comment jongler avec les cépages des nouvelles parcelles de Côtes-du-Rhône. J'ai donc décidé de séparer les Cinsaults et d'en faire une cuvée un peu plus gourmande et légère et surtout de m'aventurer sur la route du "sans souffre" : nous les avons donc ramassés le 11 Septembre, l'état sanitaire était absolument superbe et l’on a passé un très bon moment dans cette parcelle. Ça a été un peu plus dur en vinif. Car les malos se sont déclenchées en pleine FA (dû au fait que je ne l'avais pas sulfité) , mais bon il n'y a pas eu de problème, c'est maintenant décuvé et les malos se finissent doucement : ça se goutte plutôt bien !
Et voici donc l'épisode pluvieux des équinoxes avec qui nous avons rendez-vous chaque année. N'ayant pas eu de pluies depuis la mi-juin nous n'attendions que ça, les vendanges se sont donc arrêtées pendant une semaine. Pendant ce temps, il est tombé une fois 20 mm et deux jours après 80 mm ce qui est excellent pour optimiser les maturités phénoliques et pour faire redescendre un peu les degrés de sucre qui commençaient à titrer à plus de 15,5° !
Et voilà le 22 Septembre et c'est reparti ! Nous rattaquons sur les Côtes-du-Rhône et nous allons y rester 4 jours. Le tri est un peu plus serré et nous sommes dans l'obligation de couper chaque grappe en deux afin de s'assurer que les pluies de ces derniers jours n'ont pas altéré l'état sanitaire des raisins. Il s'avère que, grâce au beau temps et au "docteur mistral", la pourriture ne s'est pas véritablement installée.De cette parcelle nous remplissons 2 cuves et séparons les Syrah des Grenaches et des Mourvèdres. Nous avons donc une cuve de Syrah qui est toujours sous marc et qui se montre plutôt généreuse et un peu plus nerveuse que celles que nous avons l'habitude de récolter sur Villeneuve. Une cuve de Grenache-Mourvèdre qui se montre étonnament élégante et soyeuse. Ces deux cuves se montrent dignes d'être la noble descendance de Villeneuve et seront normalement assemblées afin de ne faire qu'une.
L'été indien s'installe progressivement avec de belles journées chaudes, bien ensoleillées et des nuits plus fraîches. Il faut maintenant se concentrer sur les parcelles de Villeneuve sur ch9, nous allons commencer par les jeunes grenaches du Domaine c'est à dire que nous allons passer dans toutes les parcelles et demander aux vendangeurs (qui sont pour la plupart déjà des habitués depuis plusieurs années) de prendre uniquement les Grenaches qui ont entre 10 ans et 30 ans. Cette opération est toujours un peu délicate et longue car tous les cépages sont co-plantés d'une façon irrégulière et il nous faut passer partout.
C’est au tour des vieilles vignes d’être ramassées, là aussi le choix des cépages ne concerne que les grenaches avec une petite variante sur les vieux Cinsault que je décide d’assembler à cette cuve. Les rendements cette année sont plutôt correct sur ces vieux ceps qui nous donnent à peu près 15 hectos/hectare et quel plaisir de pouvoir les ramasser dans de si bonnes conditions climatiques. Ce raisin est maintenant en cuve et si il continue à tenir ses promesses devrait être le cœur de l’assemblage final.
Rien ne presse, le temps est superbe et nous allons même nous autoriser un petit break de 4 jours afin de ramasser les mourvèdres dans les meilleurs conditions qui soient. J’ai rarement vu des Mourvèdres de cette qualité à Villeneuve, les peaux sont assez dures,les pépins sont bien mûrs et l’état sanitaire des grappes est parfait. La fermentation se déroule bien et nous attendons encore un peu pour décuver. . .
Vous l’aurez compris c’est dans l’ensemble un très bon millésime qui s’annonce et je tenais à partager cette bonne nouvelle avec vous.
Excellente nouvelle en effet, et merci à Stanislas deprendre le temps de nous faire partager la vie du domaine!