L'été est la période des festivals en tous genres, et le vin a aussi droit à des célébrations de ce type!
Du 11 au 14 Août aura en effet lieu à Gajan le festival "Barikotréto", un moment de fête que les organisateurs veulent organiser autour de deux passions: le vin et le spectacle vivant. L'ambition est même d'unir les deux activités dans un même esprit:
"Faire la fête autour de spectacles créatifs et vivants, tous publics, tout en buvant un bon verre, c'est déja bien. Mais on peut aller plus loin, on peut déguster un vin comme on découvre un spectacle, trouver de la convivialité à écouter ensemble un groupe de musique, comme à déboucher une bonne bouteille".
Les organisateurs de Barikotreto ont donc convié plusieurs disciplines artistiques à la fête (musique, théâtre de rue, danse, cinéma) autour d'un spectacle fil rouge: les "Nuits Polaires" (joué plus de 300 fois en Europe), par la compagnie parisienne les Anges au plafond. La troupe installera ainsi, pour 8 représentations, l'igloo qui accueille le spectacle au coeur de l'ancienne cave coopérative du village pour un show au milieu des cuves et des barriques. Attention, pensez à réserver dès maintenant votre place, puisque chaque représentation ne pourra accueillir qu'une trentaine de spectateurs!
Et à quelques pas de la cave, dans les prés, sera installé le point névralgique du festival, un lieu de rencontre et de partage entre deux spectacles, tout en dégustant les vins des vignerons participant au festival (que le public pourra bien sûr rencontrer sur place). C'est également là qu'auront lieu les projections de films sur la vigne et la vin, les animations musicales tous les soirs à 18h, ainsi que les soirées cabaret, composées d'un spectacle puis d'un concert.
De nombreux autres spectacles sont prévus tout au long de ces trois jours de fête et de dégustation, avec, en vrac, la représentation de "l'Autre" par la compagnie Pierre Flory, et des "Nénettes" par la compagnie Scène de vie; et côté musique des percussions avec le groupe Sambom, une ambiance plus rock avec The golden room, un peu d'électro avec le toulousain DJ Arif, ou de la chanson à textes avec Camille Thouvenod et Hugo Piris.
Le programme complet sur le site de Barikotreto!
Ce festival m'a l'air vraiment très intéressant !
Rédigé par : Vin | 07 août 2010 à 00:41