Comme l'an dernier, le magazine Marianne sort un très recommandable hors-série baptisé "100 vins de plaisir - pour boire malin et authentique" (sous titre: "le meilleur rapport qualité-prix").
Dans le chapitre consacré au Val de Loire, nous avons eu le plaisir d'y retrouver l'incontournable Henry Marionnet, du domaine de la Charmoise.
"(Henry Marionnet) se contente d'un peu de terre siliceuse, de quelques plants de ces modestes cépages que sont le Gamay et le Sauvignon, d'un peu de pluie pour humecter les sols et de beaucoup de soleil pour faire mûrir les raisins. Le reste, il le trouve dans sa passion pour la chose bachique et l'amour qu'il porte à ses vignes, qui furent son berceau et seront son tombeau."
Et encore, à propos de l'absence dans ses vignes de tout porte-greffe venu du continent américain, sur lequel est planté l'immense majorité du vignoble français depuis la crise du phylloxéra: " Chez lui, la vigne française plonge directement ses racines dans la terre de France pour restituer l'exacte expression du terroir, telle qu'on la percevait encore au XIXème siècle , avant que le terrible parasite ne sévisse. Cela donne les sublimes cuvées de vinifera que l'on savoure avec émotion."
Du côté des vins doux naturels, c'est le Domaine de la Tour Vieille qui est mentionné: "le domaine de la Tour Vieille, une des meilleures adresses de Collioure, propose ce magnifique 2008, explosion épicée de mûre, de cerise , de cacao et de figue, qui peut accompagner un fromage ou, mieux, se servir seul; comme friandise, en fin de soirée."
Commentaires