Nous vous en parlions, ici ou là, Ochato va très prochainement connaître un changement majeur dans son existence. Aprés avoir changé de peau il y a quelques mois pour vous offrir un site, nous l'espérons, plus agréable et plus pratique à parcourir, c'est cette fois de patronyme que nous changeons, pour devenir "la Contre Etiquette".
Un nom, et surtout une démarche, dont Christophe, le palais d'Ocha... erm... de la Contre Etiquette (prenons dès maintenant les bonnes habitudes) tenait à vous dire un mot:
"Avant que chacun ne choisisse le camp du « j’aime », « j’aime pas », il est important de valoriser, comme de comprendre, ce que signifie aujourd’hui le nom d’une enseigne et d’en confronter le fond et la forme, le signifiant et le signifié ! "
"A première vue « la Contre Etiquette » distille un effet négatif (contre).
Et pourtant si l’on considère l’aspect consensuel de la consommation ou de la communication actuelle, si l’on mesure la faible pertinence de l’ensemble des sites de ventes de vins sur internet, la multiplication des mêmes références, ou bien les goûts standardisés animés par la Grande Distribution à des prix au « raz des pâquerettes »… être « contre » tout ce système est une démarche plutôt positive, finalement ! "
"Si maintenant nous considérons ce qu’est une contre-étiquette, l’on se rend compte qu’elle est un petit peu la face cachée du vin ! Elle est située à l’arrière de la bouteille et contient l’ensemble des informations, souvent les mentions légales obligatoires (taux d’alcool, contenance, AOC, etc), l’identité du ou des cépages, la signature du vigneron (laïus, souhait, etc)… formellement elle n’est pas visible ! Il faut la deviner, allez la chercher, tourner la bouteille pour finalement en savoir un peu plus…"
"C’est notre manière d’être à contre-courant de ce que l’on trouve généralement partout aujourd’hui ! C’est notre volonté de contre-attaquer en direction de ceux qui ne font que répéter l’acquis, les goûts similaires, les gestes séculaires de la connaissance figée ! "
"Afin de vous immiscer dans l’univers du vin, et dans celui du vigneron, nous cherchons sans cesse à vous informer par le biais d’interviews, photos et vidéos exclusives, dégustations thématiques et rares millésimes à maturité. Ainsi votre écran ne tiendra qu’à un fil, grâce à cette nouvelle proximité acquise et ce cordon tressé entre le vin que vous avez choisi, nous, et celui qui l’a produit !"
Et je dirais, en reprenant cette maxime de Sacha Guitry, qui, s'adressant aux femmes, disait "je suis contre les femmes...tout contre!"; que nous sommes contre les vignerons, nous aussi...résolument contre!
Bienvenue à tous sur la Contre Etiquette!
Christophe Guitard
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.