Plume engagée et incontournable de la blogosphère viticole, Jacques Berthomeau a décidé de réagir suite aux nombreuses attaques dont a été victime la viticulture française ces dernières semaines.
Entre interdictions et mises en garde alarmistes (et fausses, ou tout du moins controversées), il semble que beaucoup oublient que le vin (consommé avec modération) est avant tout un art de vivre et un plaisir convivial.
Mr Berthomeau a donc décidé de lancer un mouvement rassemblant les adeptes du bien vivre et du plaisir, et surtout parmi ces derniers, tout ceux qui revendiquent le droit d'être responsable d'eux-même sans se voir imposer restrictions et interdictions destinées à les "protéger".
Précision: l'Amicale des Bons Vivants ne sera pas un n-ième lobby oy syndicat, mais seulement uen façon de montrer que ces préoccupations sont partagées par un (très) grand nombre.
Nous reproduisons ci-dessous son appel, que vous pouvez également lire directement sur le blog de Jacques Berthomeau:
Levons-nous en masse pour créer un grand réseau citoyen autour de l’Amicale des Bons Vivants ! Amicale, oui j’écris en lettres d’or : AMICALE. L’Amicale des Bons Vivants n’est ni le nième cénacle de gens bardés de responsabilités diverses et variés – il en faut – ni un syndicat de mécontents, mais tout simplement le point de jonction de femmes et d’hommes, de tous âges, de toutes professions, de toute notre vieille France ou d’ailleurs, qui affirment gentiment mais fermement leur droit à être responsable d’eux-mêmes. La Santé Publique est une chose trop sérieuse pour être confiée – voire être confisquée par eux – qu’aux seuls « spécialistes. Nous sommes parties prenantes de ces questions, tout d’abord en tant que citoyens contribuables et cotisants, ensuite parce que nous refusons de nous laisser stigmatiser par le pouvoir absolu de soi-disant détenteurs de vérités autoproclamées. À chacun son job, l’ABV ne prendra la place de personne, ne viendra pas se surajouter aux structures existantes, ne fera d’ombre à qui que ce soit, ne revendiquera aucune place dans les comités ou sous-comités, n’aura pas de président, ni de vice-président, ni de trésorier Notre seule ambition est de constituer un réseau citoyen de gens porteurs, non de pancartes ou de banderoles, mais du bien vivre à la française, en bandoulière, avec le sourire, la bonne humeur, en tout lieu et par tout temps. Nous tirerons notre force de conviction de notre convivialité. Nous convaincrons nos concitoyens par notre tranquille assurance, notre inébranlable volonté d’affirmer que nous sommes les seuls soucieux de leur bien-être. Pour autant nous ne serons pas qu’une joyeuse bande de bons vivants. Nous serons pugnaces, vigilants, attentifs, prêts à mêler nos forces aux justes combats de nos amis vignerons et vigneronnes.
Constituer un réseau sur la grande Toile c’est d’abord créer des liens et surtout se mettre en capacité d’assurer une veille permanente, d’échanger, de se mobiliser, d’organiser des opérations médiatiques. Séduire est une arme : nous l’utiliserons sans vergogne. Alors, c’est simple : plutôt que de pester dans son coin, de s’agiter dans son comité, de dire je n’ai pas le temps, il faut mailler le territoire de vos proches, de vos amis, de vos relations professionnelles, de qui vous voulez, pour les convaincre de se joindre à nous. Nous serons d’autant plus forts et crédibles si nous élargissons notre cercle à celles et ceux qui ne sont pas de notre monde. C’est simple et facile. L’effet multiplicateur sera fantastique. De plus chacun reste libre. L’ABV n’aura pas de porte-parole. Moi je ne suis que la tête de réseau et le garant de l’esprit fondateur. Toutes les initiatives estampillées, labellisées ABV que vous suggérerez ou impulserez se devront de respecter la déontologie que je me suis efforcé d’exprimer dans cette chronique.
Le mouvement est bien parti. Amplifions-le ! Démultiplions nos énergies ! Créons l’évènement ! Inspirons-nous de l’équipe de Barak Obama. Laissons aller notre créativité ! Je puis vous assurer que ce grand réseau citoyen est l’angle le plus efficace, le plus simple, le plus rapide que nous devons utiliser face à l’offensive de nos adversaires prohibitionnistes. Ne soyons pas frileux, sceptiques, pessimistes mais déterminés et offensifs. C’est un beau défi. J’aime les défis. Relevons celui-ci ensemble. Ma plume est à votre service. Utilisez-là ! Depuis presque 4 ans je rame en solitaire sur ma petite barque de Vin&Cie pour vous redonner la parole. Prenez-là ! Rejoignez l’Association des Bons Vivants ! Alors si vous vous reconnaissez dans cette chronique, n'hésitez pas à adhérer! Plus l'Amiale comptera de Bons Vivants, et plus nous pourrons "montrer aux sinistres d’en face que nous ne sommes pas qu’une poignée de joyeux drilles mais aussi un réseau puissant, bien organisé et inventif, qui ne s’en laissera pas compter". Pour adhérer: -via un commentaire à la suite de la chronique de Jacques Berthomeau -via la rubrique "contact" du blog de Jacques Berthomeau -par mail à [email protected]
juste pour vous dire, le bordelais c'est notre fierté a nous tous, tous les français partout dans le monde y'a pas de vin de table qui peut rivaler avec le bordelais :)
Rédigé par : bordelais | 04 août 2009 à 21:44
juste pour vous dire, le bordelais c'est notre fierté a nous tous, tous les français partout dans le monde y'a pas de vin de table qui peut rivaler avec le bordelais :)
Rédigé par : bordelais | 04 août 2009 à 21:36