Comme chaque premier weekd-end de février depuis treize ans, le Jura va fêter ses célébres vins jaunes (aussi appellés "l'or du Jura"), à l'occasion de leur "percée", les 31 janvier et 1er février dans les villages de Frontenay et Passenans.
Cette année, ce sont les millèsimes 2002 qui seront offerts à la dégustation puisqu'il est de coutume que ces vins patientent 6 années et 3 mois (plus qu'une coutume, c'est même une obligation légale pour avoir droit à l'appellation) en fût avant de se dévoiler enfin.
Le vin jaune est issu du cépage Savagnin; le raisin est cueilli mi-octobre, puis vieilli en fût de chêne. Aprés 6 ans et 3 mois, sur un litre au départ, il ne reste que 62cl. Le reste s'est évaporé, c'est ce que l'on appelle poétiquement "la part des anges". C'est aussi pourquoi le vin jaune se présente dans un contenant qui lui est propre: le clavelin, entre 62 et 65cl (là encore, c'est la seule bouteille autorisée par la loi à contenir du vin jaune).
Quant à sa couleur jaune, elle est dûe à uen fine couche de levure qui se forme en surface du vin durant son vieillissement.
Le succès est au rendez-vous pour cette percée du vin jaune, et l'on attend prés de 40 000 visiteurs cette année.
Le prix d'entrée est de 11 euros, en échange de quoi on vous remets un verre et 1O tickets donnant chacun droit à une dégustation.
Pour plus d'informations, et l'intégralité du programme du week-end:
Téléchargement Percee du vin jaune_2009
ou sur le site www.percee-du-vin-jaune.com
Commentaires