Certes, le homard, c'est difficile à manger...on s'est met partout, sur les doigts, sur les joues, sur la chemise...mais le jeu en vaut la chandelle!
Pour les fêtes, nous vous proposons une recette nécessitant un minimum de technique, pour la préparer comme pour la déguster: le homard à l'américaine (empruntée à www.goosto.fr). Préparez vos bavoirs!
Ingrédients (pour 6 personnes) 2 homards de 1 kg environ chacun 1 gros oignon 2 échalotes 1 carotte 4 tomates 6 cuill.à soupe d'huile 100g de beurre 1 petit verre de cognac 1 cuill. à soupe de concentré de tomate 2 verres de vin blanc sec 1 bouquet garni 2 brins d'estragon 1 cuill. à soupe de farine Le jus d'un citron Sel, cayenne, poivre Etape 1 Pelez les légumes. Hachez séparément l'oignon et les échalotes. Coupez la carotte en petits dés. Coupez les tomates. Etape 2 Posez les homards sur une planche à découper et maintenez-les solidement. Avec un couteau très tranchant, séparez la tête de la queue. Coupez cette dernière en morceaux en suivant les articulations. Détachez les pattes et les pinces. Brisez les carapaces des pinces. Fendez le coffre (la partie avec la tête) en 2 et enlevez la poche de gravier qui se trouve entre les yeux. Mettez de côté les parties crémeuses et le corail du coffre. Etape 3 Dans une cocotte, mettez à chauffer 4 cuill. à soupe d'huile et faites-y rougir tous les morceaux de homard en les saisissant de tous côtés. Retirez-les avec l'écumoire. Etape 4 Écrasez les tomates dans la cocotte. Ajoutez-y le concentré de tomates, le vin blanc, 1 verre d'eau et le bouquet garni. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis laissez frémir pendant 20 min. Etape 5 Égouttez les morceaux de homard et placez-les dans le plat de service gardé au chaud. Reportez le jus de cuisson sur le feu et faites-le réduire de 1/3 environ.Passez-le dans une fine passoire et remettez-le à chauffer. Etape 6 Dans une assiette, travaillez ensemble la farine avec le reste de beurre. Incorporez-y le corail et les substances crémeuses mis de côté. Ajoutez le mélange à la sauce, en plusieurs fois, tout en mélangeant vivement jusqu'à ce qu'elle devienne très onctueuse. Retirez aussitôt. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec du cayenne et du jus de citron. Versez la sauce sur les morceaux de homard. Saupoudrez d'estragon ciselé. Servez immédiatement. Que boire avec votre homard d'outre-atlantique? Nous vous recommandons en premier lieu le "Grand Blanc" 2002 du domaine Henri Milan , un vin à la robe jaune or et au bouquet puissant, sur des notes d'ambre, de truffe noire et de fleur d'accacia. Ou encore: Un vin de Pays des Collines Rhôdaniennes du domaine Monier Un Sancerre blanc du domaine de la Moussière Un Jurançon du domaine de Souch
Si vous hésitez à trancher le homard vivant, plongez-le avant dans un faitout plein d'eau bouillante. Prenez la précaution de lui attacher les pinces et de placer un poids sur le couvercle.
Ajoutez le reste de l'huile et 40 g de beurre. Déposez-y le hachis d'oignon et les dés de carottes. Lorsque le tout est revenu, ajoutez le hachis d'échalote, puis les morceaux de homard. Saupoudrez d'une pincée de cayenne. Mélangez et arrosez de cognac. Faites légèrement chauffer et flambez.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.