Que le vin se présente en bouteille n'a pas toujours été une évidence. Longtemps, c'est notamment en amphore qu'il était conditionné et transporté. Mais ces derniers temps, marketing rime avec technologie, et pour sortir du lot, rien de tel que d'innover dans le monde du vin. En proposant par exemple du vin en canette, du vin en tube, du vin au verre prêt à boire...c'est beau l'innovation!
Il faut croire que c'est dans l'air du temps.
Il y a quelques jours, Stéphane louait sur son blog "Vinopsis" la préférence des suédois pour le "bag in box" (on y vend presque deux fois plus de vin sous cette forme qu'en bouteille).
Il y a deux jours, c'est Fabrice, de Vin sur Vin, qui nous parlait du prêt à boire: un contenant individuel à partir duquel le consommateur peut directement déguster son vin. Développé par la société 1/4 vin, l'idée consiste à proposer un verre de vin operculé par un procédé de thermoscellage. Le suivi d'un cahier des charges très strict est censé garantir que rien ne viendra altérer les caractéristiques du breuvage, qui demeurera semblable à lui-même s'il avait été servi en bouteille, et pourra se conserver jusqu'à un an.
1/4 vin propose toute une gamme de verre au design varié, de 18,75 cl à 2 cl, pour le vin aussi bien que pour d'autres boissons.
De prêt à boire, il en est d'ailleurs aussi question avec le vin en canette proposé par la société Barokes Wine: une gamme de 6 vins australiens dans un format (je cite) "pratique, écologique et oenophile" car "plus de vin bouchonné, protégé de l'air et de la lumière", "un format compact, léger et incassable" et "une canette facilement recyclable".
Mais c'est bien connu, on n'arrête pas le progrés. Aujourd'hui c'est de vin en tube (!!) qu'il est question (une idée qui n'est à priori pas sans rappeler le robinet à vin USB)!
La société californienne Four propose en effet ses Cabernet Sauvignon et Petit Syrah en tube carton de 3 litres, qui feront leur apparition sur la scène internationale lors de la convention Prowein de Düsseldorf en Mars).
Pour les responsables de Four, leurs tubes sont plus respectueux de l'environnement que les bouteilles, et moins chers. Le vin se conserverait même mieux une fois ouvert, le couvercle étant plus hermétique que le bouchon de liége.
Comme on peut s'y attendre, le son de cloche est différent du côté des vignerons. Selon Alain Vauthier, propriétaire du Château Ausone, "pour un bon vin, il faut un verre (de bouteille) bien sombre et un bouchon de grande qualité, la tenue du carton dans le temps me pose aussi question. Ici, nous avons des bouteilles d'Ausone 1849 qui sont encore merveilleuses. Ce ne serait pas le cas dans du carton. Pour des vins bon marché qui sont bus dans les deux à trois ans, oui, on peut les mettre dans des tubes en carton, mais pas des vins de qualité qui doivent se garder pendant 10, 20 ou 30 ans"
Pour Mark Friedrich, de la chaîne de revente "The Wine Shop", "les tubes sont parfaits pour stocker le vin, mais le carton risque d'enlever beaucoup à cette boisson.Si vous emmenez votre femme dans un restaurant de luxe et faites chauffer votre carte de crédit, voudrez-vous que le sommelier débouche une bouteille ou retire le couvercle? Je pense que (les tubes) ne réussiront jamais à percer dans le marché haut de gamme».
Les tubes de FOUR font 28,5 cm de haut et 13 cm de diamètre. Ils contiennent l'équivalent de quatre bouteilles de vin standard, d'où le nom, et coûtent 40 dollars au détail. Le vin n'est pas directement en contact avec le carton, puisque le tube contient une poche en plastique.
L'idée de ces tubes n'est toutefois pas totalement une nouveauté, puisqu'elle emprunte au bag in box, mais aussi à d'autres tubes, en verre ceux-ci: le Wine in the Tube. Il s'agit d'un flacon en verre transparent de 6 cl, de la forme d’un étui à cigares destiné aux vignerons, aux coopératives et aux négociants pour leur dégustation.
Au classique "on n'arrête pas le progrés", on peut toutefois opposer un tout aussi classique "rien de nouveau sous le soleil"...Jugez par vous même:
jeune garçon transportant le vin de palme dans un tube en bambou, à Toraja (archipel indonésien)
La plupart de ces nouveaus formats mettent en avant le fait qu'ils soient écologiques, et qu'ils suppriment le risque de goût de bouchon. On ajoutera qu'ils ne concernent évidemment que des vins à déguster immédiatement.
On vous laissera juge de la pertinence et de l'efficacité de ces nouveaux modes de conditionnement, mais ne chose est sûr: c'est avant tout de marketing qu'il est ici question...
Et une autre: non, décidément, on n'arrête pas le progrés...