J’ai rencontré les vins du Domaine Belluard lors d’une dégustation professionnelle il y a quatre ans, aux Noces de Jeanette , restaurant ô combien recommandable dans le 9ème, à Paris. Lorsque l’on montait à l’étage, il était présenté en premier, sur la droite en entrant. Et quand on passait à la table suivante, après avoir dégusté ses vins, on remarquait avoir soudainement les papilles et l’esprit épurés des affres de la ville, du stress et de la pollution extérieure !
Il y aurait donc dans ces nectars quelques qualités bien supérieures à la raison, ou au pragmatisme « du bon goût » recherché par la plupart ? Je veux le croire ; car à chaque fois que j’ai dégusté "Ayze Mont Blanc", "Les Alpes" et « Le Feu », les trois cuvées emblématiques du Domaine Belluard, je fus bel et bien grugé par ce fameux Gringet, ce très ancien cépage savoyard (avant les Romains), dont il ne subsisterait plus qu’une vingtaine d’hectares, et dont les meilleurs vins sont récoltés sur Ayze et Marignier.
Et voici enfin qu’aujourd’hui, après cette longue attente, due essentiellement à la rareté de ces cuvées impossibles à appréhender tant la demande est grande…et l’offre fugace, j’ai pu rencontrer plus posément, car in situ, Dominique Belluard alors que l’étiquetage et la mise de la cuvée « Le Feu » 2007 s’amorçaient tout doucement ! Dominique est à l’image de ses vins : franc, direct, ciselé, prolixe et respectueux…parce qu’avant tout passionné !
Je vous propose de partager deux de ses cuvées hors normes, 100% gringet, en attendant la troisième, « fulgurante », dans un mois, et de les accompagner de deux fromages remarquables découvert à Sallanches (et j’espère les retrouver à Paris) : la Tomme Crayeuse et le « cendré », fromage de chèvre à la « chair » onctueuse et diaphane…sublime !
Christophe Guitard
Retrouvez quelques photos de notre récente visite au Domaine Belluard
Lire également l'exellent article d'Olif sur les vins de Belluard (Ayze cuvée Mont-Blanc 2003, Ayze Méthode traditionnelle 2004, Gringet 2005, Le Feu, Gringet 2005, Cuvée des Alpes) : http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2007/01/ayze_281283_rue.html
Vivement la mise en bouteille du Feu 2007 !
Rédigé par : Sylvain | 14 septembre 2008 à 14:06