La revue Cuisine et Vins de France consacre son Hors-Série de septembre-octobre (spécial vins) aux « 600 meilleures bouteilles du vignoble ». Le top du vignoble français ?? Oh oh, il serait étonnant de ne pas y trouver quelques-uns des vins proposés par Ochato ! Et en effet, voici les commentaires que l’on peut y lire sur certains de nos partenaires producteurs et leurs œuvres :
Vin de table "Vigne du Moulin" - Domaine Chaffardon
« Didier Chaffardon a essuyé deux patrons avant de se mettre à son compte et se prouver qu’il était bon. Des 10 hectares du domaine initial, il n’a gardé qu’un tiers, mi chenin, mi cabernet, l’équilibre parfait que l’on retrouve dans ses vins, malgré de sérieuses maturités. Il secoue dans les cabernets qu’on n’imaginait pas si tendres. Il dit que c’est grâce aux marnes ostracées, mais on sait que c’est grâce à lui qu’on aime la Vigne du Moulin. »
17/20
Chateauneuf du Pape 2006 "Vieilles Vignes" - Domaine de Villeneuve
« Depuis qu’il a repris à son compte les rênes de ce domaine, Stanislas Wallut a pris le parti de la culture en biodynamie. Elevée au rythme du calendrier lunaire, sa cuvée Les Vieilles Vignes est d’un naturel sans fard. Elle se concentre sur la framboise, la figue, les épices, le coing puis, en bouche, elle continue sur le fruit, avec beaucoup d’ampleur et de finesse. Dotée d’une bonne acidité, elle saura patienter deux à trois ans en cave. »
15/20
Saint Nicolas de Bourgueil 2005 « Vin d’une Oreille » - Domaine Sébastien David
« Enfin du neuf sous le soleil de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ! Ici, le cabernet s’écoulait si paisiblement que l’appellation s’assoupissait. Sébastien David claironne l’arrivée d’une jeune génération qui se pose des questions. La réponse est sous le bouchon ciré de cette cuvée Vin d’une Oreille. Evidente. Elle dit le chemin d’un raisin dense qu’on s’est bien gardé d’extraire. »
15/20
Le Domaine Saint Nicolas (vallée de la Loire), le Domaine Gentile (Corse), le Domaine de la Pinte (Jura), et le Domaine Paul Blanck (Alsace) sont également cités. La palme revient cependant à Robert Plageoles, du Domaine des Très Cantou, qui a droit à une double page et à une photo qui respire à la fois la sagesse, la passion et la malice.
Félicitation à ces vignerons pour qui cette reconnaissance est amplement méritée (et si vous avez goûté leurs vins, vous ne pouvez qu’être d’accord avec nous !).
P.S. : un petit clin d’œil également à Damien et Julien de Findawine, qui ont droit à un article élogieux en page 17.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.