Il est assez gratifiant finalement de s’enorgueillir de quelque chose que l’on souhaitait, sans jamais l’avoir sollicité par quelques contraintes médiatiques, ou bien par un semblant de « camaraderie interprofessionnelle » ! Ainsi, quelle agréable surprise fut cette matinée du 17 juillet lorsque je découvrais le hors-série n°2 de l' Express titré La Nouvelle vague du vin.
Produit par L’Express et Bettane & Desseauve, parrainé par Claude Chabrol, le magazine s’ouvrait par une double page (4/5) présentant, telle une équipe de football, les trente têtes d’affiche d’une Génération en or. En observant les vignerons représentés, j’en reconnaissais six, dont les portraits et les vins sont biens connus, car fortement appréciés, par les clients d’Ochato depuis plus d’un an et demi déjà ! Cette première reconnaissance justifie et renforce à elle seule ce nous défendons et souhaitons continuer à défendre sur Ochato : découvrir des vins, des vignerons et des appellations de talents et de terroirs afin de vous les faire partager le plus tôt possible, à vous, à vos amis.
Nous sommes au seuil d’une révolution dans le monde viticole, où l’on subventionne via Bruxelles ceux qui arrachent comme ceux qui plantent ; où l’on design, faute d’identité intrinsèquement avérée, des étiquettes pour des vins dont la production ne s’impose pas ; où l’on utilise le « BIO » comme un logo de foire, alors qu’il serait plus judicieux de s’attacher à la « BIO»éthique du vigneron plutôt qu’à celle de son vin, (comme je m’efforce de le faire sur Ochato), car celle-ci dépend de celle-là et non l’inverse ! (cf quelques articles savoureux des derniers numéros de la RVF, sur des tests effectués sur différents vin afin d’en évaluer le taux de substances nocives à l’organisme et donc à la consommation de masse…nous en reparlerons !). Bref, dans une période de mutations pour le vin, je souhaiterais remercier ces vignerons-ci, pour leurs qualités tant humaines que professionnelles, et tous les autres sur le site, qui seront bientôt, j’en suis certain, honorés comme il se doit, des éloges de la critique comme ceux de nos précieux consommateurs !
Permettez-moi donc de citer les commentaires de messieurs Bettane et Desseauve sur lesdits vignerons. Pour nous auto-congratuler, un petit peu, nous le confessons. Mais surtout pour rendre encore une fois hommage à ces artisans de talent, et vous donner, je l’espère, l’envie de les (re)découvrir.
Bret brothers, domaine de la Soufrandière
"Le terroir revisité"
"Les deux jumeaux Jean–Guillaume et Jean-Philippe ont repris le domaine familial, en 2000, avant de créer leur structure de négoce pour compléter leur gamme. Bien qu’ayant grandi en région parisienne, c’est en amoureux de la nature et de la vie des sols qu’ils ont choisi tout de suite de convertir leur domaine à l’agriculture biologique. Le résultat est spectaculaire, avec des vins purs et expressifs qui reflètent chacun le caractère spécifique d’un terroit bien délimité."
Le domaine de la Soufrandière sur Ochato
Alain Hasard, les Champs de l’Abbaye
"Le défricheur du Couchois"
"Alain Hasard fait figure de météorite au sein d’un système viticole parfois ronronnant. Ce vigneron autodidacte, venu sur le tard au métier, n’a pas hésité à s’implanter dans les méconnues côtes du Couchois (Bourgogne) pour y produire des vins d’une minéralité et d’une profondeur exceptionnelles. Depuis, il s’est rapproché des beaux terroirs de Rully et de Mercurey, et nul doute que l’on va continuer à parler de lui…"
Les Champs de l'Abbaye sur Ochato
Lina Venturi, domaine Pieretti
"Le sourire du Cap Corse"
"Lina Venturi accorde à ses vieux grenaches (appelés localement alicantes) l’attention qu’ils méritent, car ils arrondissent considérablement les contours parfois un peu secs des niellucius indigènes ! Son tempérament enjoué lui fait réussir des rosés pleins de gaieté et de soleil (mais pas d’alcool). Mais elle est naturellement à son aise avec les muscats de dessert, aux parfums inoubliables de fleur d’oranger."
Le domaine Pieretti sur Ochato
Alphonse Mellot, domaine de la Moussière
"Superbio"
"De tempérament, Alphonse dit Junior (XIXe génération) n’en manque pas. De son père, il a conservé la force vitale, le sens de l’amitié, du partage, des grands moments de convivialité. Mais à la vigne et en cave, il démontre qu’un grand vin blanc de Sauvignon moderne doit être le plus pur et le plus transparent possible, le plus proche de l’idéal de l’eau de roche !"
Le domaine de la Moussière sur Ochato
Hélène Thibon, Mas de Libian
"La revanche des terroirs oubliés"
"Partout, des vignobles méconnus s’enfoncent dans une résignation routinière qui voit un à un les producteurs abandonner la partie. Hélène Thibon et sa famille symbolisent pourtant merveilleusement la capacité à bouleverser un destin et des habitudes : avec beaucoup de sensibilité et d’imagination (notamment dans les noms très suggestifs de leurs cuvées : vin de pétanque, bout d’zan, kahyam…), ils ont démontré le potentiel remarquable des vins des côtes du Rhône ardéchoises, gouleyants, allègres, parfumés et veloutés."
En vous remerciant de votre confiance…
Christophe Guitard et toute l’équipe d’OCHATO
Commentaires