Bienvenue à la ferme St Martin, le domaine des terres jaunes.
La propriété est située à Suzette, un petit village tranquille au fond de l’AOC Beaumes de Venise, jouxtant les côtes du Ventoux. Ici, les atouts ne manquent pas pour faire taire quiconque (mal informé…) critiquerait cette région viticole.
Chez Ochato, nous aimons le domaine de la Ferme Saint Martin car c’est un bel exemple d’alchimie entre un site magnifique, typiquement provençal , un vigneron sympa et engagé, et un terroir particulier.
A Suzette, un panneau municipal vous engage à respecter la quiétude locale en laissant votre voiture en bas du village. La tectonique a créé un relief inattendu à moins de 10 km des pieds du Ventoux. Les remparts naturels qui entourent le village font de ce lieu une petite perle enclavée entre les massifs, où le temps semble ralentir. Ces chocs géologiques ont agi comme une bêche naturelle en élevant des terres sédimentaires du Trias sur lesquelles on trouve encore des fossiles d’ammonites. D’où la couleur ocre de la terre sur certaines parcelles, à laquelle les anciens font référence sous le nom de Terres jaunes.
La Ferme Saint Martin, quant à elle, est située à 500 m du bourg, au dessus du village. Sa terrasse méridionale exposée plein sud offre un panorama à 180° sur le paysage alentours.
Sous le soleil azuréen, avant de déguster les produits du domaine, écoutez Guy Jullien, le propriétaire, vous faire un petit cours de géographie locale. A votre gauche il pointera le Ventoux, l’emblême régionale, puis juste sous la terrasse quelques hectars de vigne des Terres Jaunes (Beaumes de Venise) qui dévalent les pentes du coteau. Et dans le prolongement juste derrière un contrefort orienté Nord, c'est l'AOC Côtes du Ventoux. En continuant vers la droite on tombe sur Suzette, perché sur son piton. Dans l’alignement du village se dessine une vallée encaissée, le repaire pour délimiter l’appellation Beaumes de Venise. Lorsque le mistral souffle suffisamment pour chasser les brumes matinales, on distingue dans le fond de cette vallée la cité des papes à Avignon et encore un peu plus loin les Alpilles, tout de même situées à plus de 50 km ! Pour finir ce tour d’horizon, de l’autre côté de la Vallée se dresse le massif ciselé (« Les dentelles ») de Montmirail, derrière lequel se trouvent deux fameux villages : Vacqueyras et Gigondas, ainsi que la vallée du Rhône.
Guy Jullien a grandi à la Ferme Saint Martin aux côtés de son père Aymé dont l’activité à l’époque se partager entre vignes et vergers. C’est Guy qui a donné l’orientation tout viticole voilà vingt ans.
Maintenant que les vins de la propriété ont convaincu les palets avertis, c’est au fils de Guy de reprendre petit à petit l’équipe de 5 personnes qui gère le domaine.
Sous le soleil de plomb estival on préférera une dégustation dans la fraîcheur du cellier alors que la terrasse est idéale pour une dégustation hivernale. Pour sûr nous ne sommes pas en Bourgogne !
Dans cet environnement privilégié, la Ferme Saint Martin produit sur 23 ha 9 vins bio soit 100 000 bouteilles : Deux vins rouges AOC Côtes du Ventoux, 4 vins rouges AOC Beaumes de Venise et 3 Côtes du Rhône (blanc, rouge, rosé).
En tant que vins bio, les productions du domaine sont peu travaillées après vendanges. Le travail se fait essentiellement sur pied. Pas de passage en fût pour ces vins mais une vinification en cuve béton pour conserver aux cépages leurs arômes d’origine.
A tous les niveaux le domaine de la Ferme Saint Martin offre un maximum d’authenticité.
La visite du domaine laisse à coups sûrs de bons souvenirs : on garde en mémoire le cadre provençal idyllique et paisible, mais aussi l’accueil de la famille Jullien et le goût de ces vins bien faits qui participe à la rédemption d’une région viticole souvent trop vite mal jugée.
Nous ne sommes pas les seuls à croire au potentiel des rouges de Beaumes de Venise comme le montre cet article de la Revue du Vin de France (Mars 2007) : Téléchargement vindefrance.pdf
Bonne dégustation !
Retrouvez les vins de la Ferme Saint Martin sur Ochato.com