Anticonformisme : hostilité aux usages établis…
Dans ce domaine Frédéric Gounan excelle. A Saint Sandoux, près de Clermont-Ferrand, au pied du plateau de Gergovie où son père travaillait déjà la terre, on ne l’a pas beaucoup vu au premier rang des bancs d’école. Un cancre ? Non, un mec qui trace sa route hors des sentiers battus... Ci-dessous quelques questions qui font le parcours de Frédéric ; et nos éléments de réponse tirés des moments passés sur place en sa compagnie.
Pourquoi pas faire du vin ?
Force est de constater que tous les mécanos ne se posent pas forcément la question. Et oui ! Il y a une dizaine d’année Frédéric Gounan ne fait pas partie de la caste des nobles vignerons... mais possède un atelier de prototype moto. A l’époque, il est au centre du projet de moto 100% française Voxan dont il a conçu le chassis , qui fut soit dit en passant encensé par la presse spécialisée pour ses qualités routières. Mais plus Voxan prend une taille industrielle plus le projet s’éloigne des considérations de Frédéric qui préfère le savoir-faire artisanal. Le temps du changement a sonné. Il plaque la moto pour relever le défi du vin à Saint Sandoux, son village natal. Historiquement il y a bien depuis le début du siècle des vignes dans le village mais le vin produit n’a pas la prétention d’étancher la soif d’une clientèle lointaine, sa notoriété ne dépasse guère les limites du village. Alors pour débuter sa nouvelle activité, l’intrépide Fred suit une formation viticole, ré-agence les installations arboricoles de l’exploitation familiale, et rachète puis remet en état le petit vignoble local. Tout ça à moindre coût, rappelons que l’histoire se passe en Auvergne, que l’homme ne possède pas de fonds colossaux mais qu’il est un ingénieux bricoleur.
Pourquoi pas faire du vin…sans AOC ?
D’un naturel rebelle, on l’a dit, Frédéric va vite se diriger vers l’élaboration de vins de pays qui lui permettent de garder une grande liberté d’action dans ses choix. Car avant d’être un argument commercial indéniable une Appellation d’Origine Contrôlée est un ensemble de règles auxquelles il faut se plier pour décrocher le label.
Visiter les caves de l'Arbre Blanc, c’est découvrir un véritable laboratoire expérimental. Arrivé en à peine 5 années d’expérience à produire des vins structurés est en soi une belle réussite, pour autant Frédéric est toujours en phase de recherche. Ici un vieux foudre de chêne de Tronçay, là une barrique neuve d’Europe de l’Est ; des cuves d’assemblages, et en parallèle d’autre en mono cépage.
Pourquoi pas faire du vin sans AOC… ni gamay ?
Le fait que l’AOC Côtes d’Auvergne impose une culture mono cépage sur base de Gamay est l’une des raisons principale ayant poussé Frédéric Gounan a s’orienté vers la production de vins de pays.
Frédéric s’est formé aux métiers du vin en Bourgogne, le pays du pinot noir. Il en est revenu convaincu que le pinot saura étonner en terre auvergnate, dont le climat est sensiblement identique à celui de la Bourgogne. Il crée alors en 2000 2 parcelles dédiées au pinot. Résultat : sur les 4 vins rouges de l’Arbre Blanc millésimés 2005, 2 sont des 100% gamay et 2 sont des 100% pinot noir.
Pourquoi pas faire un vin de pays d’Auvergne sans gamay… à 15€ ?
Il a osé l’hérétique ! C’est a peu près la réaction qu’a dû provoquer la communication de ces tarifs : Frédéric Gounan est en train de réussir à élaborer une véritable gamme dans une région où les producteurs ont rarement plus d’une référence chez les cavistes. Et la bouteille de son grand vin, les Grandes Orgues, avoisine les 15€. Et c’est une réalisation en mono cépage pinot noir. Il se pourrait donc que le meilleur vin d’Auvergne soit produit hors AOC.
Pourquoi pas faire un vin d’Auvergne… et le vendre au bout du monde ?
Sur les 10000 bouteilles que Frédéric a produit en 2006, le tiers est parti vers le Japon. Belle performance pour un vin de pays d’Auvergne !
Merci donc à ce défricheur invétéré qui a su prendre des risques et qui est en train de s’imposer comme une référence de la région. Au pied du plateau de Gergovie, sa résistance aux idées reçues est un bel hommage à l’époque où les gaulois boutaient les romains de ces contrées !
Vous retrouvez les vins de Frédéric sur www.ochato.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.